Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du soir

Histoire du soir

Collection de contes merveilleux et de légendes extraordinaires pour le coucher de vos enfants. A lire sans modération...


La Belle Catrinelle et Pif – Paf le Lutin

Publié par Le conteur sur 14 Décembre 2017, 09:25am

Catégories : #Frères Grimm

 

 

 

La Belle Catrinelle et Pif – Paf le Lutin

des frères Grimm

 

– Bien le bonjour, père Latisane Desureau !

– Salut et grand merci, Pif Paf Lelutin. *

– Si je vous le demande, est-ce que je pourrais épouser votre fille ?

– Oui, bien sûr, cela se peut si la mère Traitlavàche, son frère Hautorgueil, sa soeur Fromagemou et la belle Catrinelle sont d'accord, cela se peut vraiment.

_ La mère Traitlavache, où est-elle à cette heure ?

– A l'étable, elle trait peur nous faire le beurre.

– Bien le bonjour, la mère Traitlavache !

– Salut et grand merci, Pif Paf Lelutin.

– Si je vous le demande, est-ce que je pourrais épouser votre fille ?

– Oui, cela peut se faire si le père Latisane Desureau et le frère Hautorgueil et la soeur Fromagemou et Catrinelle elle-même sont d'accord.

_ Mais le frère Hautorgueil, où est-il à présent ?

– C'est au bûcher qu'il est, et notre bois, qu'il fend.

– Bien le bonjour, frère Hautorgueil !

– Salut et grand merci, Pif Paf Lelutin.

– Si je vous le demande, est-ce que je pourrais épouser votre soeur ?

– Oui, bien sûr, si le père Latisane Desureau, la mère Traitlavache et la belle Catrinelle sont d'accord, la chose pourrait se faire.

_ Mais où se trouve donc la sœur Fromagemou ?

– Dans le jardin qu'elle est, à nous couper des choux.

_ Bien le bonjour, soeur Fromagemou !

– Salut et grand merci, Pif Paf Lelutin.

– Si je vous le demande, est-ce que je pourrais épouser votre soeur ?

– Oui, bien sûr, c'est tout à fait possible si le père Latisane Desureau, la mère Traitlavache, le frère Hautorgueil etla belle Catrinelle elle-même sont d'accord.

_ Mais où puis-je trouver la belle Catrinelle ?

– Dans la chambre, à compter ses sous dans l'escarcelle.

– Bien le bonjour, Catrinelle !

– Salut et grand merci, Pif Paf Lelutin.

– Si je te le demande, veux-tu être ma chérie ?

– Mais bien sûr, si le père Latisane Desureau, la mère Traitlavache, le frère Hautorgueil et la soeur Fromagemou sont d'accord, cela pourrait bien arriver.

– Belle Catrinelle, combien as-tu pour faire la dot ?

– Quatorze sous de capital, trois francs cinquante de dettes,

une demi-livre de poires sèches, une main de prunes, une

poignée de carottes. Et si je ne suis pas trop sotte, Cela fait une

belle dot !

– Mais toi, cher Lelutin, quel métier est le tien. Serais-tu artisan

tailleur ?

– Quelque chose de meilleur !

– Serais-tu cordonnier ?

– J'ai un meilleur métier !

– Serais-tu forgeron ?

– Mais c'est bien mieux, voyons !

– Serais-tu donc meunier ?

– C'est beaucoup mieux, ce que je fais !

– Peut-être alors que tu fais des balais ?

– Exactement, voilà ce que je fais. Un aussi beau métier,

est-ce que tu en connais ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents